UN ÉTÉ SUR LA BALTIQUE

Durée : 52 '
Année : 2001
Producteur : Daniel Leconte
Au Nord-Est de l'Allemagne, l'île de Rügen, cette "petite perle de la Baltique", ex-propriété de la RDA, découvre depuis dix ans le tourisme à la mode capitaliste. Les Allemands se ruent aujourd'hui vers cette île magnifique.
Synonyme de vacances dans la mémoire collective allemande, l'île de Rügen était un lieu de villégiature pour la hiérarchie nazie (Hitler y avait fait construire une résidence de 4,5 km de long, pouvant accueillir 20 000 ouvriers méritants, puis communistes).
Depuis quelques années, l'île est redevenue à la mode : le jour, des milliers de naturistes de l'Est se baladent nus, réprouvés par la population de l'ouest ; la nuit, les discothèques ne désemplissent pas. Les habitants de Rügen oscillent entre amertume et opportunisme : cet afflux de touristes, chics ou kitschs, routards ou nouveaux riches, représente à la fois une manne financière et une invasion.
Ce film part à la rencontre de ce lieu unique à travers les portraits croisés de plusieurs personnages, touristes ou autochtones.
Un été sur la Baltique révèle, sous une apparente légèreté, bien des enjeux de la nouvelle Allemagne.