A quoi rêvent les filles de l'est ?


un film documentaire : A quoi rêvent les filles de l'est ?
Réalisateur : Alice Cohen
Auteur : Alice Cohen
Durée : 52'
Année : 2007
Producteur : DOC EN STOCK / ARTE

Voir le film :


Synopsis

Ce film, c’est l’histoire d’une « quête » dans l’univers du sexe et de la prostitution, à la recherche des « filles de l’Est ».
Une quête, vue de l’occident, pour comprendre leurs désirs et leur vécu.
Zdenka, Claudia, Iolena et Diana sont Tchèques, Slovaques, Roumaines ou Albanaises. Elles sont en France le temps d’un shooting ou d’un tournage porno pour certaines, des années ou toute une vie pour d’autres.
Elles sont originaires  des anciens pays du bloc communiste. Mais aujourd’hui, elles n’ont plus en commun que de faire fantasmer certains occidentaux.
Le film se propose de faire découvrir leurs rêves pour mieux s’embarquer dans leur réalité. Hôtels de seconde zone, halls d’aéroport, solitude et business pour les actrices ou modèles de charme, terreur et difficiles  tentatives de reconstruction personnelle pour celles sorties de la prostitution.
Partir de chez soi, mais à quel prix ?
Dix-huit ans après la chute du mur, le mythe de l’eldorado a-t-il vécu, ou l’effet vitrine de l’Occident continue t-il de marcher à plein ? Et comment, alors que tant de leur compatriotes à la faveur de l’élargissement européen travaillent à l’Ouest dans toutes les branches de l’économie, se retrouvent-elles, elles, dans les industries du sexe ?
Ce film nous plonge aussi dans la réalité d’une industrie à travers les mots des photographes, réalisateurs de films et autres protagonistes rencontrés qui interviennent dans l’univers qu’affrontent ces femmes.
Portraits croisés de femmes et d’univers, du plus chic au plus glauque.
Un film percutant et sensible à la fois, qui pose un regard distancié et souvent décalé sur l’univers du sexe. Un film, qui prend le temps de donner la parole à celles qu’on regarde à peine et qu’on n’écoute jamais…