Opération Trident, à bord du Foch


logo
Réalisateur : Véronique Taveau
Durée : 26 '
Année : 2001
Producteur : Daniel Leconte

Synopsis

Imaginons une ville de deux mille habitants, Le Conquet par exemple. Imaginons maintenant une ville flottante, la mer pour seul horizon. Vous avez le dernier porte-avions de sa génération, LE FOCH. A bord deux mille marins, matelots ; officiers d'hélicoptère, d'avions de combat ; des hommes, quelques femmes.
Ce dernier ex-fleuron de la Marine nationale est pourtant sur le point de prendre sa retraite. Le Foch, quelques années après le Clémenceau sera bientôt désarmé pour laisser place à la technologie : le Charles De Gaulle, le nouveau porte-avions nucléaire.
Pour l'équipage, qui depuis des années, n'a connu que le " Clem " et le Foch c'est la fin d'une belle aventure, une longue page de leur vie est sur le point d'être tournée.
Certains, les plus anciens, ont commencé leur carrière avec le " Clem " l'ont poursuivi avec le Foch et la termineront avec lui. Le bateau, ils l'ont habité, se le sont approprié ; le connaissent dans ses moindres détails, plus parfois que leur propre maison à terre. Certains y ont fait la guerre dans le Golfe, d'autres ont vécu les périodes de tension de la Bosnie, et du Kosovo.