Maeght, une histoire de famille


un film documentaire : Maeght, une histoire de famille
Réalisateur : Valérie Esposito & Cyril de Turckheim
Durée : 52'
Année : 2008
Producteur : Daniel Leconte

Synopsis

écrit avec Yoyo Maeght

Les grandes évolutions, peut-être même le sort, de l’Histoire dépendent souvent d’hommes et de femmes d’exception, « providentiels », dont les destins sont hors du commun.  Dans le domaine de l’Histoire de l’art, Aimé Maeght est l’un d’eux.

Fils de cheminot, né à Hazebrouck, dans le nord de la France, en 1906, Aimé Maeght deviendra l’ami et le marchand de la plupart des grands artistes du XXème siècle : Bonnard, Matisse, Mirò, Chagall, Calder, Arp, Léger, Giacometti, Bacon, Lindner, Steinberg, Kelly, Tàpiés et tant d’autres.

Avant d’accéder à la notoriété internationale avec la Fondation qui porte son nom, Aimé Maeght a été l’un des plus grands marchands d’art moderne et contemporain de son temps, a inventé un métier : la « multi présentation » des artistes au public.

Avant lui la création contemporaine, absente des musées, n’était montrée que dans les galeries. Il a pressenti une manière plus globale dont les artistes devaient être présentés au public, donc être connus, donc accéder à la notoriété, donc appartenir au monde de l’art et marquer de leur talent son histoire. De fait, il a permis à des dizaines d’artistes d’émerger, d’exister… et d’être connus et reconnus.

A cet effet, Aimé Maeght créa en 1964, à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, la Fondation Maeght, qui rassemble plus de 12 000 œuvres aujourd’hui, et est visité chaque année par plus de 200 000 personnes venues du monde entier. Un lieu-musée, dédié à la création sous toutes ses formes, arts plastiques, théâtre, musique, architecture, poésie, danse contemporaine. Il y intégra même le design. Un concept de présentation devenu familier, mais qui semblait utopique lors de sa mise en place, à la fin des années cinquante.

Ce documentaire raconte les Maeght, l’histoire d’une famille hors du commun qui, pour la première et sans doute la dernière fois, ouvre ses archives familiales et son histoire au public. En somme, une visite guidée par ceux qui ont les clefs du temple : les petites-filles Maeght, Adrien le père ou le fils d’Aimé, et Jules le petit-fils qui a repris l’imprimerie…
Anecdotes, fous rires, films familiaux, bandes son et photos rarissimes, un trésor d’archives, des commentaires malicieux ou émouvants ponctuent toutes les étapes évoquées de cette extraordinaire Saga qui vécut au cœur de la création artistique du XXème siècle.