Klaus Barbie : la deuxième vie


Réalisateur : Daniel Leconte
Durée : 50 '
Année : 1995
Producteur : Daniel Leconte

Synopsis

1945 : La fin de la guerre. L’Allemagne nazie est à genoux. Pour les alliés, l’URSS de Staline est la nouvelle menace. Du coup, beaucoup de nazis vont être élargis et un peu plus tard, enrôlés dans cette nouvelle guerre pour la liberté. C’est le cas de Klaus Barbie, exfiltré d’Allemagne par les américains. Aidé par le Vatican qui met sa filière à disposition, il embarque à Gênes et débarque à Buenos Aires.
Réfugié en Bolivie, Klaus Barbie est longtemps protégé par les gouvernements militaires avec lesquels il monnaie sa liberté en devenant tour à tour : homme d’affaires véreux, Organisateur de groupe paras militaires, homme de l’ombre pour la CIA et expert de la répression auprès des gouvernements dictatoriaux. Il sera élevé au grade de colonel. Il s’alliera également à l’organisation « Frères de la mort » qui règne sur le trafic de drogue bolivien. Le nouveau régime démocratique Bolivien donnera le feu vert pour son extradition le 4 Février 1984 vers la France.
Dans ce remarquable documentaire nous suivrons Barbie à la trace, grâce à des témoins exceptionnels : son fidèle ami Alvaro Castro et son tombeur, le ministre de l’intérieur de l’époque, Gabriel Sanchez Salazar. Des archives uniques sur son arrestation par la police bolivienne à La Paz qui le mène en prison. La traque se termine là. La 3eme vie de Klaus Barbie peut commencer pour y répondre de ses  crimes contre l’humanité.


Prix Albert Londres – Premio Ondas