Au nom de la Terre

Durée : 40 '
Année : 2001
Producteur : Daniel Leconte
Protéger la planète est pour certains une lutte au quotidien. Ce combat concret, en faveur de l'environnement est mené par des groupes restreints mais déterminés, dont les membres n'hésitent pas à remettre en cause les ultimes certitudes de notre siècle.
En Angleterre, les éco-guerriers sabotent les chasses à cour. En France, quelques irréductibles écologistes manifestent chaque semaine devant la grande usine nucléaire de la Hague, et dénoncent les dangers liés à cette énergie.
En Allemagne, les écologistes, autour de Joska Fischer essaient de montrer que l'on peut vivre, travailler, consommer, faire du profit selon des modes " écologiquement corrects ".
Ce film est un portrait de ces militants pour qui l'écologie ne se limite pas à la nostalgie proclamée d'un Eden perdu. Très radicaux dans leurs propos et leurs prises de position, ils peuvent nous choquer ou nous faire sourire. Pourtant, il se pourrait bien que ces hommes soient l'avant garde d'une idéologie en passe de supplanter toutes les autres.
Trois façons d'être " vert ", à travers le portrait de ces éco-guerriers : en Angleterre, en France et en Allemagne…