I LOVE DEMOCRACY : TUNISIE


un film documentaire : I LOVE DEMOCRACY : TUNISIE
Réalisateur : Fabrice Gardel & Franck Guerin
Durée : 52'
Année : 2012
Producteur : Daniel Leconte

Voir le film :


Synopsis

Ce film, à l'instar de tous ceux de la série 'I love démocracy', s’articule en deux temps distincts. Une première partie filmée sur un mode très proche des gens permet de prendre le pouls du pays : portrait de familles, d’ouvriers, de chômeurs, de militants, d’avocats, de juges, de religieux, de flics…. A chaque étape du parcours, le film croque un personnage, décrypte un lieu fort et symbolique, capte une situation de vie. D'abord à Gafsa, ville minière de l’Ouest tunisien, qui reflète aujourd'hui l’immense déception entre les promesses de la révolution et la réalité économique et sociale. Puis à Sidi Bouzid, dans cette ville où Mohamed Bouazizi, jeune vendeur de légumes, s’immolait par le feu le 17 décembre 2010. Par ce geste, il a donné le coup d'envoi d'un mouvement de protestation historique. Interviews des membres de l’association d’Ennahda à Kairouan sur des sujets tels que l’égalité homme-femme, le port du voile, l’héritage. A Hammamet, ville balnéaire nous aborderons les conséquences économiques liées à la chute du tourisme depuis la révolution.

La seconde partie, conduite par Daniel Leconte est plus politique, et ces interviews des leaders politiques et intellectuels aborderont les questions suivantes : vers quels équilibres politiques va le pays ?  Se dirige-t-on vers un régime présidentiel ou parlementaire ? Vers quel modèle tend la Tunisie ? La Tunisie est-elle un modèle possible comme beaucoup le prétendent ? Quel jeu va jouer l’Occident ? Interviews des leaders politiques tels que : Moncef Marzouki (President), Rached Ghannouchi (fondateur du parti Ennahda), Mokhtar Yahyaoui (Magistrat).  

Le Figaro, 10 janvier 2012 : "Le documentaire est passionnant de bout en bout, entre espoirs déceptions, optimisme et inquiétude."