Genomania

Durée : 52 '
Année : 2000
Producteur : Daniel Leconte
L’homme et ses cent mille gènes qui sauvent, tuent ou innocentent. Des gènes bons ou mauvais, qui se transforment et se multiplient, se vendent ou s’achètent.
Tourné sur la côte Est des Etats-Unis, ce film part à la rencontre des chercheurs à la pointe de la génétique, mais aussi des patients, premiers cobayes de cette science en devenir.
Près de Washington, au cœur de la « vallée des gènes », certains scientifiques affirment avoir découvert le gène de l’homosexualité, de l’hyperactivité et même du bonheur ! A New York, grâce aux tests ADN, des innocents condamnés à mort et victimes d’erreurs judiciaires ont pu être libérés. A Baltimore, Eric, 32 ans, atteint de mucoviscidose, survivra peut-être grâce à la thérapie génique. Dan, homme stérile, est parvenu à faire un enfant grâce à la procréation médicalement assistée, une première mondiale. Mais à quel prix? Aux Etats-Unis, eldorado de la recherche génétique, les progrès sont en passe de bouleverser la vie de milliers de gens… un bouleversement dont on est encore loin de mesurer toutes les conséquences.