JOUISSEZ SANS ENTRAVE

Auteur : Yvonne Debeaumarché
Durée : 45'
Année : 2008
Producteur : DOC EN STOCK / ARTE France
Ce film raconte une incroyable aventure qui a eu lieu en 1971 à Amsterdam. Une aventure qui (selon nos recherches) n'a jamais été revisitée en documentaire. Des dizaines de garçons et de filles venus d'Europe, des USA se sont retrouvés pour un festival de films d'art et d'essai érotiques : le wet dreams festival. Le slogan de ce festival " Everything is free " !
De nombreux intellectuels, écrivains, dessinateurs proches de Deleuze, de Foucault, des mouvements antiautoritaires américains ont participé à ce drôle d'épisode. Ce film retrouve 40 ans plus tard un certain nombre de ces participants et revient, avec eux, sur l'histoire de cet élan de liberté que l'époque actuelle a encore parfois du mal à digérer. Un événement un peu fou qui, à lui seul, symbolise le profond désir de faire table rase des carcans moraux - religion, mariage, fidélité sexuelle...- qui régnaient à l'époque !
La révolution sexuelle bat son plein. " Libérons-nous de tout ce qui nous entrave ! " L'événement se veut le symbole de cette révolte contre l'ordre établi qui secoue le monde occidental. Pour finir en beauté ce festival, les organisateurs affrètent un navire où durant trois jours et trois nuits se déroulera une folle orgie telle que seules les années 70 ont su en produire. Une fête de toutes les utopies dans laquelle se jettent à corps perdus 350 âmes prises dans le fabuleux tourbillon de ces années de transgression. Oui, il s'agit bien d'une "arche de Noé version années 70 ".
A partir de photographies, de films mais surtout des témoignages des participants et des organisateurs présents sur ce navire placé sous le signe d'Eros, ce film revient sur cette révolution des mœurs. Rétrospectivement que pensent-t-ils de ce moment unique ? Quelles ont été les dérives de cette époque ? Si c'était à refaire ? Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils éduqué leurs enfants ?