Ma banque et moi
A l’heure où la crise économique et financière fait rage. A l’heure où les banques sont en train de « couper les robinets ». A l’heure où chacun se demande comment il va réussir à rembourser ses emprunts, alors que les situations de surendettement se multiplient… notre rapport à l’argent se trouve bouleversé. Nous découvrons avec effroi les conséquences de la crise sur notre porte-monnaie.
Ce film raconte de l’intérieur l’histoire de clients de banques, particuliers, entreprises, qui ont cru en leur banquier, et qui se retrouvent aujourd’hui en situation périlleuse voire dramatique. Nous revenons entre autres sur l’incroyable scandale financier de Natixis : à travers le portrait d’un homme, qui, poussé par son banquier à investir dans les actions Natixis, a perdu tout son capital. Ce film raconte aussi l’histoire d’une femme qui petit à petit, a glissé dans le surendettement : un surendettement qui l’a brisée comme des millions de gens en Europe. Portrait aussi d’un patron de PME qui se rend compte que sa banque ne prend plus aucun risque après avoir perdu des milliards en bourse…
Bref, pour beaucoup, les découverts autorisés ne le sont plus… Les intérêts grimpent. Les taux variables explosent. Les frais bancaires se multiplient. Les relevés de banque sont illisibles…. La réalisatrice explore ainsi la relation intime et taboue que chacun de nous entretient avec son banquier (dans ce rapport au crédit). Des conseillers bancaires confessent à la caméra l’engrenage de la pression commerciale. Sommés de faire du chiffre, prêts à fermer les yeux sur certaines règles d’éthique, ils ont vendu du crédit, des produits bancaires plus que de raison et sans tenir compte de l'intérêt des clients. Avec la crise, le lien de confiance qui est censé exister entre chacun de nous et celui qui nous prête de l’argent, nous conseille sur notre épargne, a changé. Un film, qui à travers des histoires très personnelles, raconte la perte de cette confiance.