Les bébés-éprouvette sont-ils les enfants du bon Dieu ?
Fécondation in vitro ? Interdite. Dépistage préimplantatoire ? Interdit. Avortement thérapeutique ? Interdit. Les positions de l’Eglise aujourd’hui se résument presque toujours à des condamnations. En Europe, la parole du Vatican est considérée comme rigide, réactionnaire et bien peu compatissante.Mais que cache-t-elle ? Pourquoi ces interdits ?
A l’aube d’une ère nouvelle, à l’heure où l’homme, pour la première fois de son histoire, est capable de créer artificiellement d’autres hommes, les fameux « bébés-éprouvette », ce film très sensible donne la parole à des éminences du Vatican et du monde de la science. Il cherche à comprendre les rapports ambigus de l’Eglise et de la recherche.
Il donne enfin la parole aux prêtres et aux fidèles, en prise avec leurs difficultés quotidiennes… Comme ce couple résolument catholique, qui a choisi d’outrepasser les recommandations de son église, et qui nous raconte la difficulté de passer des instructions théoriques du Vatican aux à peu près de la vie…